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Trucs et Astuces

Chauffage

Chaudière à mazout : une citerne vide peut entraîner un fonctionnement du brûleur à vide, ce qui peut le mettre hors d’état pouvant occasionner son remplacement. Une citerne à mazout doit impérativement être contrôlée régulièrement, surtout si elle est enterrée. Il existe des obligations légales dans chacune des régions. Mais de toute façon, une fuite de mazout est toujours grave. Le traitement de la pollution est extrêmement coûteux.

Un remplissage tardif de la citerne peut mettre en suspension les boues déposées en fond de citerne et bloquer le filtre du brûleur.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de la commune d'Etterbeek

Chauffage thermostat d’ambiance : le choix de l’emplacement du thermostat d’ambiance est très important. S’il est situé à côté d’une porte qui reste ouverte régulièrement, gageons que ce thermostat enclenchera le fonctionnement de la chaudière au détriment de votre portefeuille. Une panne sournoise est également à signaler : le thermostat d’ambiance possède habituellement des piles de type AA ou AAA qui doivent être impérativement être remplacées tous les ans afin d’éviter la panne générale de chauffage pendant votre absence. Ceci pour éviter le gel de l’installation et l’explosion des radiateurs et tuyaux.

Purge des radiateurs : un radiateur bruyant ou qui reste froid n’est peut-être pas purgé. Une simple clef de purge à deux sous que l’on vend dans les magasins de bricolage et/ou un tournevis peuvent suffire à ouvrir le robinet de purge afin de vider l’air qui se trouve dans le radiateur. On contrôlera néanmoins si la pression d’eau dans la système de chauffage à la suite de cette purge reste suffisante, sinon de l’eau devra être rajoutée dans le système de chauffage, après extinction du circulateur, par les vannes situées habituellement dans la chaufferie.

Radiateur purgé mais qui reste froid : après une saison d’été où le chauffage n’a pas fonctionné, de nombreuses vannes thermostatiques montrent le pointeau qui reste bloqué alors que le volant de la vanne tourne. Il convient d’ouvrir la vanne en grand (chauffage maximum) et de taper sur le bâti métallique de la vanne (non pas sur le plastique sinon la vanne se casse). Il faut parfois taper vigoureusement au moyen d’un petit marteau. Habituellement, cette vanne se libère.

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